fete du bois
Fête du Bois

 

Histoire

Il était une fois, Francheville, petite commune aux deux cent cinquante âmes -et quelques cervidés- nichée dans le site classé du Val Suzon, au milieu de la forêt, dans le massif que les anciens appellent « La Montagne »…

Tout commence en 2003, autour de la mare communale, le soir du marché de Noël, où les membres actifs du Foyer rural, réunis et frigorifiés devant les stands, un verre de vin chaud à la main, se disent qu’organiser une fête en été, ce ne serait pas plus mal !

Depuis trente ans, le Foyer rural est au cœur des festivités qui animent le village. Mais que peuvent-ils bien inventer pour attirer le public venu de Dijon tout proche ou du Pays de Saint-Seine ? Quelque chose de fédérateur, qui rassemble le public et qui soit dans la tradition de la région…

A cette époque, le premier magistrat de la ville rend visite à sa fille partie convoler en justes noces quelques années plus tôt, avec un moutonnier auvergnat. En visite chez son gendre, il fait la connaissance d’un groupe de bûcherons qui mesurent leur force, dans la bonne humeur, à coup de scie et de tronçonneuse !
De courageux hommes de tradition -à l’image des « Cœurs de chêne » anglosaxons- qui aiment et font vivre le bois !
La voilà, la bonne idée ! Francheville, tirera sa renommée de ses forêts !

Dès 2004, a lieu la première édition de la Fête du Bois, où déjà les hommes du cru participent au Concours de bûcheronnage et de « passe partout ». Le millier de visiteurs découvre des exposants déjà nombreux ayant tous rapport avec le bois. On fabrique du charbon de bois, on fait des sculptures à la tronçonneuse ! Des bourguignons se retrouvent au Championnat de France de « passe partout » ! : c’est en bus que l’équipe locale rejoint les auvergnats pour les Championnats de France !

Sous le soleil ou dans le vent, la fête rassemble toujours autant de monde, et c’est tout le village qui se mobilise pour la réussite de cet évènement qui a dépassé les frontières du département.

Tout cela parce qu’un jour, des Bourguignons ont rencontré des Auvergnats !

 

 

fete du bois 2010

Coonseil général de Côte d'orCrédit AgricoleGroupamaCommunauté de communes du Pays de Saint Seine mairie Francheville

Copyright © 2010 - Foyer rural de Francheville 21440